1. Les Jeunes Radicaux de Gauche proclament leur attachement à la démocratie et à la République une et indivisible, démocratique, laïque et sociale.

  2. L’engagement européen des JRG est indéfectible: ils défendent une Europe fédérale, citoyenne et solidaire, respectueuse des différences.

  3. L’économie ne peut être envisagée qu’au service de l’Homme. Une société refusant ce principe nierait l’Individu. L’emploi est une richesse qu’il convient de partager entre tous les citoyens.

  4. La promotion d’une société tolérante, constante dans son objectif de protection des droits et libertés est un objectif premier des JRG. La laïcité de l’Etat, le respect de la dignité et de la responsabilité de l’humain en sont les premiers instruments.

  5. L’égalité des possibles est la condition première de la justice sociale. Nul ne peut être privé d’un avenir meilleur, directement ou indirectement, en raison de son origine sociale, de ses convictions religieuses, philosophiques, politiques ou encore du fait de la couleur de sa peau. Nous sommes contre la discrimination positive, fausse bonne solution.

  6. La solidarité entre les générations justifie tous les efforts de préservation des conditions de vie au cours de l’existence. Nous proposons immédiatement la création d’un véritable statut de l’étudiant,allant de la fiscalité au logement en passant par l’allocation autonomie, pour en finir avec la génération précaire !

  7. La méritocratie, la mixité sociale et la notion de droit du sol sont des piliers républicains sans lesquels la cohésion sociale ne peut s’établir. De même, la vertu républicaine est pour les Jeunes Radicaux de Gauche l’exigence première imposée à tous les citoyens, au premier rang desquels les élus de la République. Nous sommes pour la reconnaissance du droit de vote des étrangers aux élections locales.

  8. Le développement durable doit être au centre de toutes initiatives publiques et la notion de progrès doit être définie dans son orientation.

  9. Le Radicalisme est indissociable de la République et de l’intérêt général. C’est dans cette optique que les JRG assument une vision politique universelle, fraternelle et généreuse.