Les JRG ont pu participer ce Mercredi 20 Mai, à l’Université d’Avignon, à un pur exemple de démocratie participative, à savoir la 2ème étape des Rendez-vous de la Jeunesse. Etaient présents entre autre le ministre de la ville, Mr Patrick Kanner, le secrétaire d’état aux Sports, Mr Thierry Braillard, et la secrétaire au droit des Femmes, Mme Pascale Boistard.

3 thèmes étaient abordés, l’accès à la santé, l’accès au logement et la question de l’autonomie et de l’accès aux droits. Ces débats thématiques avaient pour but de donner un éclairage différent sur des problématiques au travers d’exemples concrets et le vécu des participants. Car en effet la jeunesse est multiple, et les difficultés auxquelles les jeunes font face sont aussi très variés selon les situations.

Sur l’ensemble des thèmes, ce qui est principalement ressortit des discussions était le manque d’information, de communication voire de structures où les jeunes peuvent se rendre pour y trouver les réponses aux questions ou difficultés qui s’imposent à eux. L’information doit aller directement vers les jeunes. A noter aussi, une grande incompréhension des démarches administratives, ce qui induit très souvent à la non acquisition de certains droits pouvant garantir leur autonomie.

Sur la santé en particulier, les jeunes soulignent l’inadéquation entre leurs besoins de santé et le système de couverture maladie, notamment lorsqu’il s’agit des mutuelles.

Quant au logement, même si des efforts sont faits dans beaucoup de villes, il reste beaucoup de travail pour faciliter l’accès à un logement pour les jeunes.  Pour exemple, les fameuses garanties que les propriétaires réclament, sont un frein à l’installation et à l’acquisition de l’autonomie.

Les JRG continuerons à travailler sur ces questions, à s’enrichir des idées et des expériences communiquées au travers de ces rencontres afin de proposer un projet pour l’avenir.

 

WP_20150520_007

WP_20150520_002

WP_20150520_003

WP_20150520_004

WP_20150520_008