Les JRG 13 souhaitent saluer les bons résultats obtenus par les candidats Radicaux de Gauche en France et en région PACA.

Les JRG 13 remercient également tous les électeurs qui ont fait confiance aux candidats JRG, dont les noms figurent en rouge plus bas, dont les scores  qui sont très honorables dans un contexte politique national difficile, et dans des cantons loin d'être acquis à la gauche.

Les JRG 13 rejoignent la position de leur instance nationale. Nous ne saurions ignorer  la persistance d’une abstention importante sur tout le territoire et d’un désintérêt pour les élections républicaines. Près d’un français sur deux ne s’est pas exprimé ! Nous, Jeunes Radicaux de Gauche, souhaitons œuvrer pour que l’envie et la confiance  soient redonnées à ces nombreux citoyens qui ne voient plus l’intérêt d’exercer un droit fondamental de la démocratie. Nous regrettons d’ailleurs à ce titre le traitement médiatique des élections départementales où l’absence de pédagogie sur les modifications du scrutin et les compétences des conseils départementaux fut massive.

Concernant le département des Bouches du Rhône et Marseille, les JRG 13 réaffirment que les discenssions entre les états majors des partis de Gauche sont en partie responsables non seulement de l'abstention mais aussi du manque de solidité électorale face au FN. Il est urgent que les partis de la Gauche Républicaine collaborent avec franchise, main dans la main, pour élaborer des projets dans le but d'améliorer le quotidien de nos concitoyens.

En tant qu'Humanistes et Progressistes, l'idée de laisser les missions de solidarité des conseils départementaux au FN nous est totalement insupportable.

Plus que jamais les Bouches du Rhône ont besoin que l'idéal Républicain de solidarité et d'humanisme oriente les politiques publiques.

Les JRG 13 expriment leur soutien à tout(e)s les candidat(e)s du Parti Radical de Gauche restant présent(e)s au 2nd tour, et appelent à voter pour les candidats Républicains de gauche comme de droite pour faire barrage au FN. Car les valeurs Républicaines sont plus fortes l'ignorance, la haine et la peur distillées par le parti d'extrème droite.

 

Ci dessous les candidats JRG en France:

Département de Seine-Maritime -  Canton du Havre-5

Candidats PRG : Henriette FERNEZ et Antoine SIFFERT – Suppléante Camille LEMAIRE - 21,27 % – BALLOTAGE

Département de Seine-Saint-Denis -  Canton de Pantin

Candidats Union de la Gauche : Bertrand  KERN et Florence LAROCHE - 47,67 % - BALLOTAGE

Départements de l’Essone - Canton de Savigny-sur-Orge

Candidats Union de la Gauche : Chirinne ARDAKANI et Pierre GUYARD - 25,05 %

Département du Finistère - Canton de Brest 3

Candidats PRG : David  ENDERLE et Céline SOULES –1,35%

Département du calvados - canton d'Aunay-sur-Odon

Candidats Divers Gauche : Cédric EVANO et Lydie QUEUDEVILLE – 21,27%

Département du Bas-Rhin - Canton de Strasbourg 5  

Candidats PS-PRG : Olivier BITZ et Françoise BUFFET - suppléante : Laurine Roux  – 35.17 % – BALLOTTAGE

Département du Morbihan - Canton de Vannes-1

Candidats PS – PRG : Cécile FRANCHET et Marc LE GAL - Suppléant, Alexandre GUILPAIN - 26% – BALLOTAGE

 

Département de la Drôme - Canton de Romans-sur-Isère

Candidats Union de la Gauche : Karine GUILLEMINOT et Pierre PIENIEK  - Suppléant Romain TEUFERT- Exprimés : 27,64 %  - BALLOTAGE