Le Samedi 29 Novembre les JRG des Bouches du Rhône ont participés à une rencontre avec la fédération PRG des Hautes Alpes dans la commune de Puy Sanières, autour de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes dans la région PACA en présence de Mr le député-maire de l’Argentière-la-Bessée, Joël Giraud, et de la Conseillère Régionale Mme Claire Bouchet.

La situation de l’emploi des jeunes en France est de plus en plus préoccupante :

- 23% : Taux de chômage des jeunes actifs au 1er trimestre 2014 (source INSEE)

- 19% : Taux des jeunes de moins de 29 ans en PACA sans diplôme ou qualification (INSEE)

- 14,6% des jeunes actifs sont au chômage dans les Hautes Alpes en 2013 (source Pôle Emploi; DARES)

- Le mois d’Octobre est marqué par une majoration du chiffre du chômage des jeunes de +0.6%

Cette discussion a permis de dégager plusieurs axes de réflexions pouvant aboutir à des propositions concrètes :

- Couplage Emploi/Formation plus adapté au besoin des territoires qui pourrait être réalisable dans le cadre d’une poursuite de la décentralisation, laissant le soin aux régions de légiférer.

- Généralisation d’un guichet unique, évitant le parcours du combattant pour les jeunes pour trouver une formation qualifiante ou un emploi, en prenant l’exemple des Maisons de Service Public implantées dans les zones rurales. Exemple à suivre y compris dans les grandes villes.

- Poursuivre et intensifier les exemples de projets porteurs initiés par les Chambres d’Agriculture en faveur des jeunes agriculteurs et éleveurs.

- Simplification des démarches concernant les emplois saisonniers des territoires touristiques, sans sacrifier à la protection des salariés.

- Soutenir les projets inter-régionaux alpins entre la France et l’Italie.

- Persévérer sur la voie du Service Civique permettant aux jeunes de s’investir sur des projets et des activités servant l’intérêt général. Service Civique qui doit s’inclure dans notre culture comme cela se fait dans d’autres pays de l’Union Européenne. Faire que ces missions soient davantage valorisées et reconnues dans le cadre d’un parcours de formation.

Toutes ces pistes serviront à alimenter les réflexions des Jeunes Radicaux de Gauche pour constituer un programme jeunesse pour la région PACA.

Les JRG 13 remercient également la participation des Conseillers Généraux PRG des Hautes Alpes, et tout particulièrement Valérie Rossi-Poli, Maire de Puy Sanières, notre candidate aux dernières Européennes, pour son accueil, sa générosité, sa disponibilité, et pour son banquet Républicain  tout aussi fraternel que convivial.

IMG_0843

IMG_0844

IMG_0846

IMG_0850